Lecture de texte

Modifié par Clemni

Conseils issus des neurosciences pour favoriser la lecture et la compréhension.

Présentation des supports écrits

  • Utiliser une police sans empattement : Arial, Verdana, Tahoma.
  • Taille de police : 14 minimum, voire 16 pour les élèves dys ou allophones.
  • Texte non justifié (aligné à gauche), pour éviter les « rivières blanches » visuelles.
  • Interligne 1,5 à 2 pour une meilleure aération du texte.
  • Espacement entre les paragraphes.
  • Mots-clés ou chiffres en gras ou encadrés.
  • Utilisation de pictogrammes ou d’illustrations pour soutenir la compréhension.

Structuration

  • Couper les textes en petits blocs avec titres.
  • Ajouter des icônes visuelles pour chaque étape (loupe = observer, bulle = dire, crayon = écrire…).
  • Donner un cadre fixe : les élèves savent ce qu’ils font à chaque étape (ex : « je regarde », « je cherche », « je dis ce que je comprends »).
  • Utiliser des modèles d’exemples réussis à lire ensemble.
  • Proposer une lecture oralisée par l’adulte ou un camarade.

Accessibilité pour les élèves

  • Éviter les doubles tâches : lire + écrire. Privilégier lecture seule, ou dictée à l’adulte.
  • Adapter les consignes en phrases courtes et explicites, une consigne à la fois.
  • Autoriser les réponses à l’oral, par dessin ou collage.
  • Proposer des outils visuels : flèches, couleurs, encadrements, surligneurs.
  • Fournir un lexique avec illustrations ou définitions très simples.

Exemple facile à lire et à comprendre (Falc) avec l’IA.

Prompt avec la méthode CADREZ de Lucie Dhorne
Tu es professeur. Tu veux adapter ton cours. Tu sais qu’au sein de ton groupe d’apprenants, tu as des élèves niveau RAI1 et RAI2. Tu dois proposer une version Falc pour favoriser l’acquisition du sens du texte suivant :
« Le câble est disposé dans les cuves du navire. La pose commence par l’atterrissement. Le bout du câble est remorqué vers la plage, soutenu par des ballons flottants. À son arrivée sur la plage, le câble est connecté au réseau terrestre. Des plongeurs libèrent tous les ballons pour que le câble se pose sur le fond, puis la pose commence. Une machine à câble installée sur le pont du navire extrait le câble des cuves de stockage. Une fois posés, les câbles sont exposés à toutes sortes de dangers. Des mesures de protection sont mises en œuvre. D’après le site Internet de l’AACSM. »

Proposition de l’IA
Thème : La pose des câbles sous-marins (d’après AACSM)
1. Le câble est placé dans le bateau, dans un grand réservoir.
2. On commence par poser le câble sur la plage. Le câble est tiré doucement jusqu’à la plage. Il flotte grâce à des ballons.
3. Quand le câble arrive sur la plage, on le branche au réseau Internet de la terre.
4. Des plongeurs font couler le câble au fond de l’eau. Ils enlèvent les ballons.
5. Une machine spéciale sur le bateau sort le câble et le pose au fond de la mer.
6. Quand le câble est posé, il peut être abîmé ou attaqué. On met donc des protections pour le garder en sécurité.

Source : Dhorne, L., Les IA textuelles en formation, Clic Éditions, 2024.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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